Ouvert du Mardi au Samedi
9H00 à 12H00 // 15H00 à 19H00
Tél. : 03 86 38 42 89
Nous Contacter & Plus d'Information
baniere imphy loisirs

LES AVANTAGES DES CÉRÉALES SOUFFLÉES ET DES CÉRÉALES EXTRUDÉES

  1. Le problème avec la plupart des rations pour chevaux est une surconsommation d'amidon.
    - Un problème que nous rencontrons souvent dans l'alimentation des chevaux de sport est la quantité excessive d'amidon dans leur ration journalière. L'amidon se trouve principalement dans les céréales. Une trop grande consommation de céréales provoque un excès d'acide lactique (lactate) dans le gros intestin, qui ne peut entièrement être transformé en énergie.
    - Le lactate dans le côlon provoque une acidification (chute du pH) qui freine le fonctionnement optimale des micro-organismes qui s'y trouvent (bactéries bénéfiques). Ce phénomène entraine les conséquences suivantes :
    • la cellulose brute provenant par exemple du foin, de la paille,...ne peut être transformée en acides gras volatils.
    • une ingestion moindre de certains minéraux (principalement le phosphore, mais également le calcium, le magnésium, le sodium et le chlore).
    • une moins bonne digestibilité des protéines,...
  2. Céréales soufflées et céréales extrudées sont plus légères à digérer.
    - En recouvrant à l'extrusion (traitement à chaud à une température de 120°C environ), l'amidon présent dans les céréales se désintègre et devient dès lors plus digeste.
    - On peut établir une comparaison avec la cuisson de pommes de terre : mangées crues, elles nous restent sur l'estomac.
    - Etant donné que l'amidon présent dans la céréale devient plus léger à digérer, l'intestin grêle pourra absorber beaucoup plus et ces matières ne seront pas acheminées vers le côlon.